Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 17:53

Je me suis lancé dans l'écriture d'un plus longue texte en français que j'ai pensé mettre en plus petites morceaux sur le blog. Je suis bien consciente que mon français est loin d'être correcte, et qu'on peut trouver ce projet un peu gonflé, mais j'avais envie de vous raconter cette histoire, et je compte sur votre magnanimité*...Si c'est trop grave, il y a toujours les images à regarder.

 

PICT0062

C’est en feuilletant quelque peu distrait le « Lonely Planet » que j’ai découvert qu’il y avait un petit musé s’appellant Gayer-Anderson. Intrigué par ce nom peu arabe, j’ai lu l’article, et j’ai appris qu’il s’agissait de deux  maisons du XVI siècle, qui, entre 1935 et 42, étaient restaurées et habitées par un Major Britannique. Ce Monsieur, comme j’ai pu découvrir aujourd’hui, n’était pas seulement un homme de guerre, mais aussi un collectionneur, dessinateur et peintre. Dans sa maison on peut admirer sa collection d’antiquités, d’oeuvres d’art et d’objets orientaux qu’il a acquis au cours de ses voyages à travers le Moyen-Orient.

Peut-être ça rappelle quelque chose aux fans de James Bond,  quand je dis, que la maison a servi comme décor pour le film : L’espion qui m’aimait.

En plus, le musée se trouve a côté de ce que je considère, en ce moment en tout cas, (car je n’ai pas encore vu assez pour pouvoir juger) éant la plus belle mosquée du Caire : Ibn Touloun

Elle fut édifié à la fin du IX siècle et couvre une superficie de 2.5 ha. Une énorme cour intérieure est assez grande pour accueillir toute la communauté des fidèles pour la prière du vendredi. Entièrement construit en brique cru et bois, elle m’est restée en mémoire par sa sobriété.

Voilà les infos quelque peu historiques.

Pour ce matin, je me suis fixé le but de trouver Ibn Toulon et le Musée. Ibn Touloun d’abord, car elle est tellement énorme, que je me suis dit, probablement plus facile à trouver. En plus, comme j’ai fait allusion plus haute, je l’avais déjà visité il y a sept ans, et j’espérais reconnaître les lieux.


PICT0051

 

Images:

-Cour extérieure d'Ibn Touloun, vu du musé Gayer-Anderson

-Dessin fait par Gayer-Anderson

 

*vive pons-online

Partager cet article
Repost0

commentaires